Jury

© Solenne Jakovsky
Laurence Lascary
Productrice / Co-présidente du Collectif 50/50 - Co-présidente du jury
Laurence Lascary a débuté sa carrière dans le secteur audiovisuel en 2004. Après des études de gestion et un diplôme de Master II en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne délivré par la Sorbonne et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), elle a travaillé au sein de sociétés telles que StudioCanal ou encore Unifrance (bureau de New-York). En 2008, elle crée la société DE L’AUTRE CÔTE DU PERIPH’ pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. Lauréate du Prix Envie d’Agir 2009 – Entreprenariat social (parmi 2000 projets candidats) et du Grand prix Talents des Cités Espoir Banlieue 2008, Laurence Lascary lance en 2011 la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants. Entre 2012 et 2013, elle préside la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI). En février 2018, Laurence est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution au rayonnement du cinéma français sur tous les territoires. Elle est depuis la même année co-présidente du Collectif 50/50 qui œuvre à la promotion de l'égalité au sein de l'industrie audiovisuelle. Laurence a récemment rejoint le Comité Égalité du Ministère de la Culture et officie en tant qu’administratrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. En 13 ans, Laurence produit 40 courts-métrages, 5 documentaires et 2 longs-métrages : L’Ascension, réalisé par Ludovic Bernard, qui cumule plus d’un million d’entrées en salles et remporte les Prix du Jury et du Public au Festival Alpes d’Huez, et Partir ?, documentaire de Mary-Noël Niba dont la sortie est prévue pour le 13 octobre 2021. DACP vient également de s’associer avec l’Adami et produira l’édition 2022 des Talents Adami Cinéma.

© Jeremy Suyker
CÉCILE COUDRIOU
Présidente d’Amnesty International France - Co-présidente du jury
Cécile Coudriou est la présidente d’Amnesty International France. Elle est par ailleurs enseignante à l’université Sorbonne Paris Nord, en “Sciences de l’information et de la communication”. Engagée au sein du mouvement depuis 2001, elle milite d’abord dans un groupe local puis au sein de son propre campus de l’université Sorbonne Paris Nord. Elle prend des responsabilités locales puis régionales (Ile-de-France Nord) et enfin nationales depuis 2008, où elle rejoint l’équipe dirigeante bénévole. Elle est présidente d’AIF depuis le 21 janvier 2018. Cécile Coudriou s’implique d’abord dans la réflexion sur le militantisme et ses évolutions, avant de se spécialiser dans diverses thématiques telles que l’impact des technologies numériques sur les droits humains, les dérives de la lutte anti-terroriste, les libertés fondamentales, le droit d’asile et les réfugiés, ou encore les droits des femmes et des personnes LGBTI. Elle est la principale porte-parole d’Amnesty International France.
Julie Billy
Productrice, co-fondatrice et co-présidente du Collectif 50/50
Productrice au sein de Haut et Court pendant 10 ans, Julie Billy produit et co-produit une dizaine de longs-métrages dont GAGARINE de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard (Sélection Officielle Cannes 2020), A CHIARA et A CIAMBRA de Jonas Carpignano (Quinzaine des Réalisateurs 2021 et 2018), mais aussi LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE de Dominique Rocher (Tribeca 2018) ou encore VOYAGE EN CHINE de Zoltan Mayer. En 2020, Julie fonde June Films aux côtés de Naomi Denamur, experte du marché international. En associant leurs expertises complémentaires du marché et de la production, June développe, produit et coproduit un cinéma de l’intime, innovant et engagé à vocation internationale. Julie est co-fondatrice et co-présidente du Collectif 50/50 pour la parité et la diversité dans le cinéma.
LOUISE SKIRA
Coordinatrice marketing et événementiel chez Ad Vitam Distribution
EUGÉNIE ZVONKINE
Maître de conférence et critique de cinéma
Eugénie Zvonkine est maître de conférences en cinéma à l’université Paris 8 et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle a publié trois ouvrages individuels, dirigé et codirigé deux ouvrages collectifs sur le cinéma soviétique et postsoviétique. Elle est également l’auteur de nombre d’articles sur le sujet et collabore de façon régulière à des revues telles que Studies in Russian and Soviet Cinema ou Les Cahiers du cinéma. Interprète et traductrice, elle a sous-titré Funérailles d’état pour la première française du film.