Programme 2021
DU 9 au 10 janvier
Samedi 9 Janvier 2021

Avant-première
Suivie d'un débat
LE DIABLE N'EXISTE PAS
Projection à 11h - ouverture
De Mohammad RASOULOF
Fiction réalisée en 2020 - Durée : 2h30
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Projection
Suivie d'un débat
DES HOMMES
Projection à 14h30
De Lucas BELVAUX
Fiction réalisée en 2020 - Durée : 1h41
Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Compétition de courts métrages et remise des prix
A partir de 17h - en présence du jury
EL INFERNO de Raúl DE LA FUENTE / Espagne
THE HANGMAN'S PLACE de Julien BERTRAND / France
LE DRAGON À DEUX TÊTES de Páris CANNES / Belgique
CARNE de Camila KATER / Brasil / Espagne
DERRIÈRE LA PORTE de Julien PESTEL / France
WONDER de Javier MOLINA / États-Unis
DANS LE VISEUR DES AUTORITES de Arnaud CONSTANT et Nicolas THOMAS / France
Soirée avec six courts métrages en compétition. La remise des prix s'effectuera après la délibération du jury.
Trois prix seront décernés : Prix du Public, Prix du Jury et Grand Prix des Droits Humains.
Dimanche 10 Janvier 2021

Projection
Suivie d'un débat
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
Projection à 11h
De David DUFRESNE
Documentaire réalisé en 2019 - Durée : 1h26
Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus brutale. UN PAYS QUI SE TIENT SAGE invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Avant-première
Suivie d'un débat
NASRIN
Projection à 13h15
de Jeff Kaufman
Documentaire réalisé en 2020 - Durée : 1h30
Aux tribunaux et dans les rues, Nasrin se battait depuis longtemps pour les droits des femmes, des enfants, des LGBTQ, des minorités religieuses, des journalistes, des artistes et des condamnés à la peine de mort. Arrêtée en juin 2018, elle est condamnée à 38 ans en prison ainsi qu’à 148 coups de fouets. Mais même en prison, elle continue de défier les autorités.
Raconté par Olivia Colman, Oscar de la meilleure actrice pour La Favorite, et filmé en cachette par des femmes et des hommes qui risquaient gros, le film nous offre aussi les témoignages du réalisateur acclamé Jafar Panahi (Nasrin était l’un des personnages emblématiques de son « Taxi Téhéran »), de Shirin Ebadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix, de la journaliste Ann Curry, de Mansoureh Shojaee, défenderesse des droits des femmes en exil, ainsi que du courageux mari de Nasrin, Reza Khandan.

Avant-première
Suivie d'un débat
A GOOD MAN
Projection à 15h30
de Marie-Castille MENTION-SCHAAR
Fiction réalisée en 2020 - Durée : 1h48
Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

Avant-première
Suivie d'un cocktal
GAGARINE
Projection à 18h10 - clôture
de Fanny LIATARD et Jérémy TROUILH
Fiction réalisée en 2019 - Durée : 1h47
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide d’entrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».